Accueil > Le Collège > Histoire du Collège

Histoire du Collège

Une tradition qui se poursuit depuis plus de 160 ans

Le campus du collège Bourget

Le 12 novembre 1850, à l’instigation de Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, trois religieux Clercs de Saint-Viateur s’installent à Rigaud. Ce fut le début modeste d’une grande aventure.

Parler de l’histoire de Bourget, c’est voir défiler à un rythme trop rapide les milliers de visages de jeunes désireux d’apprendre et de découvrir le monde, soucieux d’une meilleure qualité de vie pour eux et pour les autres, engagés pour la réalisation d’un monde juste et heureux.

Pouvons-nous un instant imaginer cette maison, il y a plus d’un siècle, sans les commodités d’aujourd’hui ? Nous est-il encore possible de croire aux exploits des uns et aux défis relevés par les autres ? Nous retrouverions sûrement des élèves travaillant pour la réussite de leurs examens. Mais au-delà de cela, nous serions surpris par tous ces élèves en action dans des sports, des manifestations culturelles et autres activités…

Parler de l’histoire, c’est nous rappeler cette fébrilité des débuts d’année, ces moments de joie lors des réussites scolaires ou parascolaires, ces adieux déchirants après cinq, six, sept, huit ou dix années à vivre ensemble dans cet univers tout particulier du Collège sur la colline.

Le collège Bourget continue à annoncer une bonne nouvelle de vie heureuse à de nombreux jeunes qui nous arrivent de différentes régions du Québec, sans oublier ceux de l’Ontario et des autres provinces canadiennes. Depuis quelques années également, nous développons notre secteur international, nous accueillons des élèves provenant des quatre coins de la planète, principalement de l’Afrique et du Mexique. Nous avons enrichi notre grille-matières en offrant des cours d’espagnol et de mandarin et nous sommes maintenant membre des écoles associées de l’UNESCO/EVB.

À Bourget, nous sommes convaincus plus que jamais que les jeunes, développant leur sens d’appartenance et leur fierté, sauront devenir des hommes et des femmes debout, engagés dans la société, porteurs de valeurs qui donnent sens à la vie.

À l’occasion de son 150e anniversaire de fondation, en l’an 2000, M. Raymond Séguin, ancien élève et enseignant du Collège, a écrit l’histoire de la maison. Son livre, Bourget, au quotidien…, est disponible au Collège. Pour le recevoir, veuillez nous joindre au (450) 451-6566, au poste 305.

Lors du 160e anniversaire de fondation, en l’an 2010, MM. Richard Caplette et André Desrochers ont produit un film sur l’histoire de la maison : Mémoires de pierres, Collège Bourget – 160 ans d’histoire. Ce film est disponible au Collège. Pour le recevoir, veuillez nous joindre au (450) 451-6566, au poste 305.