Accueil > Le Collège > Vie scolaire

Vie scolaire

Un milieu de vie stimulant

Le collège Bourget accomplit sa mission éducative en créant un environnement enrichissant où l’on peut réaliser ses rêves à travers le développement de soi, de ses habiletés et de ses connaissances, et ce, dans le respect des autres. Dans notre projet éducatif, nous affirmons que notre Collège est « un milieu de vie ». Nous voulons former des jeunes qui vont non seulement réussir dans la vie, mais qui vont surtout " réussir leur vie ". Il faut pour cela exploiter tout leur potentiel, à la fois développer les forces et les talents mais aussi les aider à surmonter leurs faiblesses.

Les services offerts, la qualité des installations et les activités parascolaires, qu’elles soient sportives ou socio-culturelles, aident chacun de nos jeunes à aller plus loin et à vivre sa passion.

Une équipe d’animateurs-animatrices est responsable de chacun des degrés, y compris le primaire. Ces personnes agissent à titre de surveillants, d’éducateurs, d’organisateurs et de conseillers auprès des jeunes. De nombreuses activités sont proposées aux élèves externes et résidents. À noter, le Service de résidence-scolaire est offert aux élèves du secondaire seulement.

Pour plus de renseignements sur la résidence, consultez le lien Résidence

Bazar de Noël
Temps des sucres
Souper chic en 3e sec.

Ainsi, les fêtes de l’Halloween, de Noël, de la Saint-Valentin et de Pâques sont des temps forts de l’année. Il y a également la journée plein air, la semaine du Carnaval, la journée olympique… En plus de ces journées spéciales, des activités socio-culturelles et sportives sont offertes chaque soir, du lundi au jeudi, afin de favoriser l’appartenance à la maison. Un nombre impressionnant d’activités sportives ayant un aspect participatif ou compétitif, très populaires auprès des élèves, sont également au programme.

Toutes ces activités augmentent le sentiment d’appartenance et l’esprit de groupe en créant un climat familial qui se rapproche le plus possible de ce que l’élève vit à la maison. Plusieurs de nos jeunes perçoivent le Collège comme leur deuxième maison. Elles favorisent aussi l’apprentissage des valeurs liées à notre projet éducatif, principalement le respect, l’entraide et le dépassement.